Votre cabinet d'étude en Hérault et en Occitanie
Études de sol pour tous vos projets de construction
Implanté à Nîmes et à Thiers, Géosud réalise tous types d’études de sol pour mener à bien tous vos projets de construction. Nous sommes spécialisés dans la réalisation d’études de sol pour les projets de maisons individuelles (matériel et organisation adaptés).
Nous intervenons sur tout le quart Sud-Est, de la région Auvergne jusqu'à l’arc méditerranéen (Occitanie, PACA). Géosud réalise plus de 1500 études chaque année et possède ainsi une connaissance pointue et une grande expérience de la géologie dans son périmètre d’intervention.
Nos équipes de terrain expérimentées disposent d’un matériel récent pourvu des dernières évolutions technologiques pour vous apporter qualité et réactivité dans la réalisation de vos études. Nos géotechniciens et ingénieurs géologues mêlent expériences et jeunesses et la diversité des missions réalisées permet à chacun de s’épanouir et de développer de nouvelles compétences en accord avec ses envies.
Géosud c'est près d'un milliers d'études de sol chaque année
Nous travaillons avec de nombreux professionnels (constructeurs de maisons individuelles, offices notariaux, agences immobilières, architectes, …) et particuliers qui nous font confiance depuis la création de Géosud. Nous attachons une importance toute particulière à l’accompagnement et aux conseils apportés à nos clients tout au long de leurs projets. Pour garantir le sérieux de notre structure et votre sérénité, nous possédons bien évidemment toutes les assurances nécessaires à l’exercice de cette activité.
foire aux questions
A quoi sert une étude de sol ?
Une étude de sol a pour objectif de garantir la pérennité de l’ouvrage à venir. En effet, à l’aide d’une enquête documentaire et d’essais spécifiques sur site, l’étude va définir le type de fondations à mettre en œuvre pour le futur projet en fonction de la nature du sol, de la lithologie, des résistances mécaniques et de l’hétérogénéité éventuelle des sols en place. L’étude définit également les préconisations à respecter pour garantir une adéquation entre l’ouvrage et le terrain (intéraction sol-structure).
Les études de sol sont-elles obligatoires pour toutes les ventes de terrain ?
Non, les terrains concernés par l’obligation de réalisation d’une étude de sol de type G1 sont définis dans la Loi ELAN. Il s’agit de terrains constructibles non bâtis, situés dans une zone d’exposition au risque de retrait gonflement des argiles de niveau moyen ou fort. Cette formalité est devenue obligatoire avec la publication du décret d'application le 6 août 2020. À contrario, les terrains non constructibles ou situés dans une zone d’exposition faible ne sont pas concernés par cette obligation.
NOTA : Pour connaître la zone d’exposition aux risques argiles de votre terrain, vous pouvez vous rendre sur georisques.gouv.fr. Il est à noter que le zonage a été modifié le 1er janvier 2020 et les zones d’aléas moyen ou fort touchent aujourd’hui 48% du territoire.
Une étude G2 est-elle obligatoire pour la construction d’une maison ?
Depuis la mise en application de la loi ELAN, les constructeurs de maisons individuelles doivent impérativement faire réaliser une étude géotechnique pour tous projets de construction. De même, les différentes normes tendent à rendre obligatoire les études de sols pour tous les projets de construction. Hormis cet aspect normatif, il est vivement conseillé de faire réaliser une étude de projet en amont de votre projet de construction. Il est hasardeux de réaliser des fondations d’une maison par exemple (plusieurs centaines de tonnes) sans en connaitre le sol. Pour assurer la pérennité de l’ouvrage, mieux vaut construire en connaissance de cause et faire réaliser une étude de sol de type G2.
Qui doit payer l’étude de sol G1 pour la vente d’un terrain ?
Légalement c’est le vendeur du terrain qui est tenu de faire réaliser l’étude de sol de type G1 et d’en supporter le coût. Cette mesure a été instaurée pour permettre à l’acquéreur de réaliser l’acte d’achat en connaissance de cause et d’être alerté sur les risques potentiels du terrain vis-à-vis des problématiques géotechniques. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous demander un devis pour votre terrain.
Qu’est-ce que le risque de retrait gonflement des argiles ?
Un sol argileux est sensible aux variations de teneurs en eau. En effet, à l’image d’une éponge, l’argile « gonfle » en période humide et se rétracte pendant les périodes sèches. Ces variations dimensionnelles provoquent des mouvements de sols. L’importance de ces mouvements est définie par plusieurs facteurs dont la nature de l’argile, la fraction argileuse du sol, l’environnement hydrologique, la végétation et les aménagements du terrain. Un sol argileux peut donc à terme engendrer de sérieux désordres structurels si rien n’est envisagé pour adapter la construction à ce risque.
Quels type d’essais réalisez-vous ?
Lors de notre venue sur site, nos sondeuses nous permettent de réaliser des essais pénétromètriques dynamiques ainsi que des essais à la tarière. Les essais pénétromètriques dynamiques permettent de déterminer la résistance du sol en fonction de l’enfoncement de la tige. L’essai à la tarière permet de déterminer la nature du sol en fonction de la profondeur grâce à l’utilisation d’une tarière hélicoïdale.
Géo Sud, le cabinet d'études pour particuliers et professionnels
Devis gratuit pour votre étude sol
Si vous souhaitez bénéficier d’une étude de sol alliant qualité et réactivité, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit adapté à votre demande. Nous vous garantissons un devis sous 48 heures.